Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VALLÉE DE L’AA DERNIERE ÉTAPE BOURBOURG – GRAND FORT PHILIPPE: 10 KM

septembre 4 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min

  ATTENTION LE POINT DE RAMASSAGE EST DÉPLACÉ A GRAND FORT PHILIPPE

 

Cette dernière étape nous conduira jusque Grand Fort Philippe où l’Aa se jette dans la mer du nord, finalité  de son périple. C’est un seul parcours de 10 km car dans l’après midi est calée une visite de musée.

Car qui dit Grand Fort Philippe dit « la pêche à Islande ». C’est un siècle de l’histoire locale qui est retracé au travers d’un musée. Musée qui n’est ouvert que sur réservation.

« On avait des vies de martyrs, pire des bagnards. Et les bagnards n’auraient peut-être pas voulu le faire. » Extrait d’un entretien avec Joseph Wadoux, en 1984.

De la fin du dix-huitième siècle au milieu des années 1930, plus de mille cinq cents hommes quittaient chaque année notre littoral  pour une campagne de six mois de pêche à la morue le long de la côte est de l’Islande, riche en poissons.

Nous ferons un saut dans le temps pour plonger à l’époque de la pêche à Islande. Imaginez les goélettes amarrées au port, les hommes en train de charger les cargaisons de sel, les pêcheurs étreignant une dernière fois leur épouse, puis femmes, enfants et anciens se rassemblent sur les jetées et agitent les mouchoirs… c’est l’effervescence du grand départ.

Ce musée vous plonge totalement dans l’univers marin et dans le quotidien de travail des anciens pêcheurs islandais du XIXe siècle. De véritables pièces d’époque, des outils de travail, du matériel authentique, des cartes, des maquettes de bateaux… Ce musée est un vrai retour dans le temps. Les campagnes de pêche et les grandes heures du sauvetage n’auront plus de secret pour vous. L’air marin est à portée de main !

 

Le détail de la journée ou de la matinée ou simplement de l’après midi avec :

  • Le matin une randonnée de 10 km
  • Le midi, repas ou non(*) au restaurant « Aux mets de Mémé » avec un plat, un dessert et une boisson pour 25 euros. (les plats proposés changent chaque semaine en fonction du marché)

                     RETOUR DE L’INSCRIPTION AVANT LE 19 AOUT POUR LE RESTAURANT

(*) le tiré du sac est possible à votre guise, mais pas au restaurant.

  • Visite ou pas du musée pour 7 euros avec un début de visite à 14h00. Le musée est situé juste en face du Minck de Grand Fort avec sa fresque géante.

                    RETOUR DE L’INSCRIPTION AVANT LE 19 AOUT POUR LE RESTAURANT.

Pour ceux qui marchent uniquement merci de me faire un retour pour le bus afin de gérer le nombre de places.

Détails

Date :
septembre 4
Heure :
9 h 30 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

DUFRANNE Patrick

Lieu

GRAND FORT PHILIPPE
1 boulevard Léon Marchal
GRAND FORT PHILIPPE, 59153
+ Google Map