Actualités du club

A noter dans vos agendas. Invitez vos parents et amis

Actualités Facebook

Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Cela a commencé très fort sur le parking, avant le départ, quand la chorale des semelles composée de 40 choristes a entonné d’une seule voix la chanson pour souhaiter un bon anniversaire à Yuki, fort émue. Puis la bande s’est élancée pour une matinée placée sur le thème de l’eau dans tous ses états avec un temps de TCHIENS.
Nous étions dans la plaine de la Lys avec un phénomène géologique appelé l’artésianisme qui se produit là où la couche crayeuse du plateau de l’Artois plonge sous les argiles de la plaine de la Lys mettant sous pression la nappe phréatique. Par simple percement de la state argileuse, l’eau jaillit naturellement et à une température constante de 11°C.
Un grand merci à Jean-Pierre pour la préparation et le guidage de cette matinée et de son aide de camp en la personne de Christian pour le 8 km.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Ti Corine « La Cantinière » a tout de suite mis tout le monde dans le bain car cela n’allait pas être de la tarte mais des crêpes ! Elle avait réuni la bande des Semelles, avec « Jean-Pinard » le tambour Major, Marie-Christine pour la clique (bon, elle était seule faute de moyen financier) et Ti Corine la Cantinière. Quelques uns avaient joué le jeu en venant déguisés. Ce joyeux cortège a fait le tour de Malo par les dunes. Mais aucun souci, Corine en vraie professionnelle en est venue «About». Tout cela s’est terminé autour d’une crêpe, mardi gras oblige.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
L’avant bande des semelles se déroulait ce matin non pas à Dunkerque mais à La Panne puisque 51 randonneurs se sont retrouvés dans le bois du Calmeybos emmenés par notre tambour-major du jour Jean-Luc’che 1er. Pas de chapelles en chemin, mais quelques pauses quand même pour les 2 groupes de 11 et 8km qui ont profité par une météo printanière de ce cadre très agréable entre dunes et zones pavillonaires caractéristiques de l’architecture belge. Avec quelques jours d’avance, la rando s’est terminée par un petit clin d’œil à la Saint-Valentin sur le « Love Walk ».
Merci à Jean-Luc, dont c’était la première animation pour le club aujourd’hui et à Patrick.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Entre 2 averses, les participants de la rando douce de ce jeudii ont réussi à randonner au sec.. ou presque puisque les chemins nous menant jusqu'aux coteaux de Socx au départ de Bergues étaient parsemés deci delà de quelques passages "humides". Rien qui ne puisse inquiéter cependant les 15 marcheurs dont Mireille la petite nouvelle qui a adopté la troupe. Ce fût la dernière rando douce d'hiver pour cette année à Bergues puisque la suivante aura lieu au bois des forts.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Aux semelles du polder on n’oublie pas de rappeler que le 2 février est la Journée Mondiale des Zones Humides. Le thème 2024 est : les zones humides sources de bien être humain. C’est la ville de Grande Synthe qui a été choisie comme support. Grace à René Carême, la ville va voir la création d’un poumon vert de 120 ha planté par les enfants des écoles pour les sensibiliser autour du lac artificiel du Puythouck. Un espace qui va permettre de s’aérer après la journée de travail où la sidérurgie a mis la ville à la cadence des 3x8.Les watergangs, éléments du patrimoine des polders flamands, ont été intégrés dans l’aménagement urbain. Une balade urbaine qui s’est terminée autour de Bernard, celui d’Annick, pour fêter son anniversaire devant le coffre de sa voiture équipé en conséquence et la chorale des semelles composée de 44 cœurs.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Les semelles s’étaient réunis ce dimanche pour la galette des rois. Après une petite rando apéritive dans la bois des forts qui a vu les marcheurs s’étaler sur une colonne sans fin, c’est par contre avec une faim certaine que les randonneurs se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour déguster les fameuses galettes après que notre président eut rappelé les principaux évènements de l’année dont les 3000 mollets qui auront lieu le 10 mars et pour lequel nous espérons une belle participation en faveur de l’association Ménière Marfan Handicap et moi. Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation de beau moment de convivialité.