Article 1 : Objet du Règlement Intérieur

 

Le présent Règlement Intérieur a pour objet de compléter les Statuts de l’Association « les semelles du polder » en précisant les modalités de fonctionnement interne du Club, les règles de détail ou les dispositions sujettes à modifications contextuelles. Il a également pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie du Club dans l’intérêt de tous.

Tout Adhérent doit en prendre connaissance et a l’obligation de s’y conformer

 

Article 2 : Affiliation

Le Club « semelles du polder »  est affilié à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre .

 

Article 3 : Adhésion

 

3.1. L’Adhésion est une obligation pour participer aux activités du Club. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion, s’acquitte de la cotisation annuelle (période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante), fournit un certificat médical en cours de validité (voir paragraphe 3.4) et souscrit une licence/assurance.

Les adhérents, déjà licenciés dans un autre club, doivent fournir une copie de leur licence dès qu’ils la reçoivent de leur club, ainsi qu’un certificat médical  suivant les conditions décrites au §3.4.

 

3.2. Le Renouvellement de l’adhésion se fait chaque année à l’aide d’un bulletin d’adhésion. Tout membre du Club n’ayant pas renouvelé son adhésion au 31 octobre pour l’année suivante ne sera plus assuré au-delà du      31 décembre. Il ne recevra plus aucune information ni par courrier, ni par courriel et ne pourra plus participer aux différentes activités du Club.

 

3.3. Les dates limites d’adhésion et de renouvellement sont indiquées dans le courrier envoyé invitant aux renouvellement ainsi que sur le site internet. Aucune adhésion ne sera acceptée après cette date limite. Afin de permettre à l’association de garantir les valeurs de convivialité qui sont les siennes et dans un souci de sécurité lors des randonnées, le nombre d’adhérents est limité à 170 personnes.

 

3.4. Les randonnées et autres activités du Club sont accessibles aux adhérents à jour de leur cotisation.                             Il est possible, avant d’adhérer, de venir découvrir la pratique de la randonnée au sein du club ponctuellement ou sur une courte période.  

 

3.5. La Cotisation annuelle comprend :

  • le montant de la licence/assurance souscrite chaque année auprès de la FFRandonné Ce montant est fixé chaque année par le Comité départemental
  • le montant destiné au fonctionnement du Club pour organiser les activités proposées aux Adhérent

Ce montant est fixé chaque année par le conseil d’administration du club.

 

3.6. Le Certificat Médical : la pratique de la randonnée est subordonnée à la fourniture d’un certificat médical.   Ce certificat médical doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique des activités de randonnée pédestre relevant de la FFRandonnée. Il est à fournir obligatoirement pour les nouvelles adhésions. Ce certificat médical est valide pendant 1 an. Lors du renouvellement de la licence, un nouveau certificat est à fournir au bout de trois saisons sportives consécutives. Lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.

 

3.7. Le Droit à l’Image : chaque adhérent autorise le Club à publier des photographies ou des vidéos le concernant prises lors des activités du Club.

 

Article 4 : Engagement des Adhérents.

 

4.1. L’Engagement de l’Adhérent : chaque Adhérent prend l’engagement, lors de son adhésion, d’accepter le présent Règlement Intérieur.

Un exemplaire de ce document sera remis à chaque nouvel Adhérent, il est consultable sur le site WEB du Club.

 

Article 5 : Les Activités

 

5.1. Les Activités : l’association propose des activités variées de randonnée d’une durée de quelques heures à une journée. Elle propose également des séjours mêlant randonnée et visites ainsi que des séjours de raquettes à neige. Ponctuellement elle organise et/ou participe à des activités ou manifestation en lien ou non avec la randonnée (exemple : vide-grenier)

 

5.2 Les Calendriers : les calendriers des randonnées pédestres sont établis au semestre. Ils sont à la disposition des Adhérents et sont consultables sur le site WEB du Club. Les activités proposées dans les calendriers peuvent faire l’objet de modifications liées à diverses contraintes tant en amont des randonnées que durant celles-ci              (voir paragraphe 5.8).

 

Tout Adhérent peut faire des propositions de randonnées aux Responsables du Club. Ceux-ci sont à la disposition de ces Adhérents pour les aider à formaliser leur projet.

 

5.3. La Communication sur les Activités: le site WEB et les courriels sont les principaux moyens de communication. Les personnes qui souhaitent recevoir les programmes par courrier doivent le spécifier lors de leur demande d’adhésion.

 

5.4. La Classification des Niveaux de Difficultés des Activités.

Les randonnées et activités proposées sont variées tant en niveau de difficulté qu’en kilométrage afin de satisfaire le plus grand nombre, les difficultés éventuelles sont précisées dans le programme.

 

             : pas ou peu de dénivelé ou kilométrage faible (< à 8 à 12 km), allure modérée (marcheur débutant ou aux moyens “limités”), sortie à la demi-journée.

 

        : cumul dénivelé faible (< 200 m), pas ou peu de relief ou kilométrage moyen (de 15 à 20 km), allure normale, sortie à la journée (marcheur régulier, bon marcheur)

 

   : cumul dénivelé moyen (< 500 m), relief plus ou moins accidenté, kilométrage moyen à conséquent (20 à 30 km), bonne allure, sortie de week-end ou de semaine en étoile, (marcheur entraîné)

 

Chaque participant doit se positionner sur sa capacité ou non à suivre la randonnée proposée. Les animateurs des sorties sont à la disposition des adhérents pour leur répondre sur les difficultés du parcours qu’ils vont rencontrer.

 

5.6. La participation des Mineurs : les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte ayant autorité.

 

5.7. La Présence de Chiens : les chiens ne sont autorisés que tenus en laisse courte marchant à côté de leur maître.

 

 

5.8. La Modification du Programme d’une Activité : le Club se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en cas de force majeure ou de raison de mauvaises conditions climatiques (état du terrain, alerte orange de Météo France, …).

De même, sous sa responsabilité, un Animateur peut modifier un parcours en fonction des conditions particulières (météorologie, particularité sur le terrain, état d’un ou de plusieurs participants, …).

 

 

Article 6 : Inscriptions aux activités.

 

6.1. Les Inscriptions se font auprès des Responsables désignés dans les sorties inscrites dans le calendrier ou dans les courriers des sorties spécifiques (Attention : respectez les dates limites d’inscription données par les organisateurs). Les inscriptions ne sont effectives qu’à la réception de l’acompte lorsque celui ci est demandé.

 

6.2. Heure et Lieu de Rendez-vous : ils sont fixés par l’organisateur désigné. L’heure indiquée est celle de départ de la rando. Les participants veilleront donc à arriver suffisamment à l’avance pour avoir le temps de se préparer.   

 

6.3. Désistement sur une sortie ou un séjour. Lors d’un désistement pour une cause autre que maladie, accident ou encore décès d’un proche, entraînant un surcoût pour les autres participants sans qu’un remplaçant puisse être trouvé, le coût de la sortie ou du séjour sera dû.  Dans le cas d’un contrat établi avec un organisme de vacances, c’est le barème inscrit dans les clauses du contrat qui s’applique. L‘adhérent devra fournir un certificat médical, d’arrêt de travail, de décès d’un proche ou autre justificatif selon le cas.

 

Article 7 : Le Transport : le co-voiturage est très fortement conseillé.

 

7.1. La participation financière à un co-voiturage  est laissée au libre arbitre des participants transportés dans le véhicule.

 

7.2. La Responsabilité des Conducteurs : les chauffeurs sont tenus de respecter le code de la route (permis de conduire, vitesse, alcoolémie, …). Ils engagent leur responsabilité en cas d’accident ou d’infraction aux règles du code de la route et doivent en assumer les conséquences.

 

Article 8 : L’Équipement des adhérents

 

Les participants doivent être correctement équipés. L’Animateur se réserve le droit de refuser tout participant dont l’équipement lui apparaît inadapté à la sortie proposée.

 

8.1. Les Chaussures / Vêtements : Le randonneur doit être équipé de chaussures et de vêtements appropriés et adaptés aux conditions météorologiques et aux conditions de terrain. Il peut, sur ces points, se renseigner auprès de l’organisateur.

 

8.2. Les Boissons et les Aliments : le randonneur doit se doter de boissons en quantité suffisante afin d’éviter en particulier la déshydratation et d’aliments adaptés et nécessaires pour randonner dans les meilleures conditions.

 

8.3. La Pharmacie Personnelle d’un Adhérent et la prise de médicaments : il est du ressort de chaque participant de disposer de sa pharmacie personnelle et de suivre la posologie prescrite par son médecin en cas de traitement. L’Animateur est doté de la trousse de secours de groupe permettant de prévenir et de soigner des incidents mineurs dits de “bobologie”. Il n’est pas, sauf cas particulier, un professionnel de la médecine et ne peut donc administrer de traitement. Chacun veillera à disposer, sur lui, de sa carte vitale, du n° de téléphone d’une personne à prévenir et de son ordonnance médicale en cas de traitement particulier.

 

Article 9 : La sécurité en Randonnée.

 

9.1. Le Respect des Consignes : chaque participant se doit de respecter les consignes et les instructions énoncées par l’Animateur de la randonnée, en particulier les consignes de sécurité visant à limiter la mise en danger d’un ou de plusieurs participants. Chaque participant doit rester à portée de vue de l’Animateur ou du serre-file, prévenir au moins un autre marcheur en cas d’arrêt momentané et surtout ne doit pas quitter le groupe sans prévenir l’Animateur et ne jamais repartir seul au risque de se perdre ou de se blesser.

 

9.2. Le Respect du Code de la Route en tant que piéton/randonneur

 

Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, en particulier ce qui a trait au déplacement le long des rues et des routes (articles R412.34 à 43 du code de la route).

 

Article 10 : L’encadrement des randonnées

 

10.1. L’Encadrement des randonnées: chaque randonnée proposée par le Club est encadrée par un Animateur formé (1er ou 2ème niveau) ou  exceptionnellement par une personne désignée par le Président.

 

Les animateurs désignés sont les seuls responsables de la randonnée ou de l’activité, ils ont autorité sur                la conduite de celles-ci. Ils peuvent s’adjoindre la collaboration d’un serre-file.

 

10.2. La Formation des Encadrants/Animateurs : le Club encourage la formation d’Animateurs de randonnée.      A ce titre, il participe financièrement aux coûts de formation de ses Adhérents retenus pour participer à une formation.

 

Article 11 : Les Bonnes pratiques.

 

11.1. L’État d’Esprit : le Club a le souci de préserver l’esprit convivial et sportif dans les activités proposées, il est également soucieux et respectueux de la nature et de l’environnement.

 

11.2. La Charte du randonneur

 

Chacun s’évertuera à respecter les principes de base permettant de préserver les lieux de pratique de la randonnée (respectons les espaces protégés, restons sur les sentiers, refermons les clôtures et barrières, récupérons nos déchets, partageons les espaces naturels, laissons les fleurs pousser, soyons discrets pour                     les animaux, soyons vigilants ensemble, partageons nos transports, …).

 

Article 12 : Les Manifestations Évènementielles du Club.

 

Le Club organise chaque année plusieurs manifestations ouvertes à tout public. Les Adhérents sont sollicités pour y apporter leur concours en tant que bénévoles.

 

Article 13 : Responsabilité de l’association, Dommages, ou Vols.

 

13.1. Responsabilités de l’Association. L’association assume vis-à-vis de ses adhérents qu’elle encadre une obligation de sécurité de moyen, elle doit faire tout son possible pour assurer et veiller à la sécurité des pratiquants.

Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de manquement par un adhérent aux articles énoncés dans ce Règlement Intérieur ou aux consignes données par un encadrant lors d’une sortie.

 

13.2. Dommages aux véhicules personnels : l’assurance de l’Association ne couvre pas les dommages causés aux véhicules personnels des Adhérents lors des activités organisées, y compris le vol d’objets dans les véhicules.

 

Article 14: Modification du règlement intérieur

 

Le Règlement Intérieur est établi par le Président de l’association et validé par le conseil d’administration de l’association. Il peut être modifié selon les nécessités d’actualisation.

 

Article 15 : Manquement au Statuts et au Règlement Intérieur

 

Tout manquement aux statuts ou au Règlement Intérieur de l’Association peut faire l’objet d’une délibération pouvant aboutir jusqu’à une exclusion de l’Adhérent de l’Association ou à un refus de renouvellement de son adhésion.

 

Ce Règlement Intérieur a été validé par le conseil d’administration de l’association le 13 mars 2020.

 

 

                Le Secrétaire                                                                                                   Le Président