Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MILLAM: 10 KM

9 mai 2021 @ 9 h 15 min - 12 h 00 min

Les interprétations ne manquent pas quant à l’origine du nom de Millam. On a cru y voir la contraction de Mildred’s Ham (le lieu de Sainte Mildrède), la déformation de Meullen Ham (le lieu du moulin) ou plus audacieusement un dérivé de Mille âmes. En fait Millam provient de Middel-ham, Middel signifiant milieu, centre et Ham est une langue de terre qui domine des contrées basses, marécageuses voire immergées voisines.

Le village de Millam fut tout au long de son histoire, et demeure, marqué par sa géographie. A côté du Millam-haut -le ham- qui appartient à part entière à la Flandre Intérieure aux petites ondulations, on trouve Millam-bas qui fait déjà partie de la Flandre Maritime, inondable, impeccablement plate. Des grands domaines naquirent dans ce secteur qui demeura longtemps entre terre et mer.
Ces régions marécageuses, insalubres et inhabitées appartenaient de droit aux comtes de Flandres qui eurent la sagesse de les confier aux seigneurs locaux et surtout aux abbayes qui avaient les moyens de les mettre en valeur.

En 1169 Philippe d’Alsace, ce comte qui s’attacha particulièrement à notre secteur, fit assécher le marais de Millam qu’il donna aux chanoines d’Aire sur la Lys. Le centre du village constituait la seigneurie de Millam-Hofland et le sud Millam-Cuere avec une petite enclave de la seigneurie de Ravensbergue qui s’étendait surtout sur Merckeghem.

Tout cet ensemble qui dépendait de la châtellenie de Bourbourg, créée en 1090, constituait avec la quasi totalité de 3 autres communes : Holque, Cappellebrouck, Merckeghem, le territoire dit des Quatre Vassaux, entité très autonome qui possédait des droits étendus tels que haute justice.

On peut croire que les seigneurs de Millam, qui furent, entre autres les abbayes de Bourbourg et de Watten, s’attachèrent particulièrement à l’église de Millam. On sait en tous cas qu’en 1083 l’abbé du Monastère de Watten consacra une église à Millam, ce fut sans doutes la 1ère du village. Un siècle plus tard en 1171, on évoque l’érection d’une chapelle desservie par un chapelain, il peut s’agir d’une nouvelle église de Millam.

Ce monument sans cesse réédifié plus grand et plus beau nous apparaît aujourd’hui comme une des plus belles églises du secteur, très riche par son architecture, son mobilier, sa statuaire… Elle peut être présentée comme l’archétype des églises de Flandres. La flèche de la tour dont on vient de terminer la réparation date de 1620-1625 car de 1615 à 1625, le curé et les notables du village levèrent un impôt pour sa reconstruction. Vingt stuyvers à la tonne de bière et 2 stuyvers par lot de vin pour « remplacer la flèche de l’église enlevée afin d’éviter la chute de la tour elle-même ». Ce même impôt servit également à réparer l’horloge. La flèche a alors été réédifiée à une hauteur près de 2 fois moindre par rapport à la précédente.

(Source : Yser Houck)

Détails

Date :
9 mai 2021
Heure :
9 h 15 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

KAMMENTHALER Christian

Lieu

MILLAM
160 rue de l'église
MILLAM,
+ Google Map