- Cet évènement est passé
HOULLE: 10KM
14 février 2021 @ 9 h 15 min - 12 h 00 min
Le village de Houlle appartenait en partie à l’abbaye de St Bertin. En 850, Hunroc qui se qualifiait comte de Houlle, père d’Adalard, 13e abbé, reçut dans ce monastère, l’habit religieux des mains de son fils, et donna en même temps à la dite abbaye, sa terre de Houlle. Cette donation est rappelée dans la charte de 1117 de Baudoin VII, Comte de Flandre. En 1075, les propriétés du monastère vinrent s’accroître « du moulin de Houlle », donné par Héribert 38e abbé. Elles comprenaient également un marais. L’abbaye de Saint-Bertin étendit peu à peu ses domaines dans cette paroisse, soit par des acquisitions, soit par des donations.
L’église de Houlle figure en 1093 parmi les biens de l’abbaye de St Bertin. Primitivement la paroisse de Houlle et celle de Moulle étaient réunies. En 1241, intervint une convention entre le chapitre de Thérouanne et le couvent de St-Bertin à leur sujet. Les deux paroisses s’étant accrues au point d’exiger un curé séparé, tandis que jusqu’alors elles avaient été desservies par le même, la division fut prononcée.
Après la révolution, lors du rétablissement du culte, contrairement à ce qui s’était passé antérieurement à 1241, l’église d’Houlle, fut considérée comme annexe de celle de Moulle. Cet état de choses dura jusqu’en 1829 ; aujourd’hui ces deux paroisses sont de nouveau séparées.
L’église, actuelle contient peu de parties anciennes. Le chœur est de construction récente. Les murs de la nef, en maçonnerie de cailloux, sont d’une date antérieure. On aperçoit à l’extérieur la trace anciennes petites fenêtres ogivales, qui ont été bouchées. Les ouvertures que l’on y voit aujourd`hui sont plus larges. Quant à l’intérieur, il se compose d’une seule nef étroite et assez basse, dont tout le pourtour est couvert de boiseries. Elle n’offre plus aucun caractère. La tour située à ouest, en pierres blanches et en grès, a conservé à sa partie supérieure sur chaque face deux petites fenêtres cintrées, surmontées d’un gros tore en archivolte(*).
Les pieds droits sont également munis d’une grosse moulure torique formant le tour de la fenêtre. La porte d’entrée située sur la face ouest est à plein cintre d’un caractère très simple. Tout porte à penser que cette tour pourrait remonter à la fin du XII’ siècle.
(Source : Dictionnaire historique et archéologique du Pas de Calais publié par la Commission Départementale des Monuments Historiques)
(*)Une archivolte est un ensemble d’ornements, sculptures ou baguettes qui encadrent une arcade en soulignant les contours supérieurs et inférieurs des voussoirs ou claveaux de l’arc.