Chargement Évènements

« Tous les Évènements

GRANDE-SYNTHE: 5 km avec visite du musée de la mine

octobre 6 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Musée de la mine

Animé par l’association des Anciens Mineurs, le musée de la Mine Joël-Fontaine a été créé au milieu des année 70 par d’anciens mineurs venus travailler dans les usines sidérurgiques qui avaient à cœur de garder leur patrimoine minier et de raconter la vie des mines.
En 1h15 d’anciens mineurs et enfants de mineurs vous feront plonger dans l’univers des Mineurs de fond.

Le musée présente les différents types de galeries, de récupération du charbon, des outils et des matériaux de sécurité contre les accidents, les risques de « coups de feu » ou de « grisou ». Une grande maquette électrifiée d’un chevalet et la reconstitution d’un bout de galerie sont également des éléments majeurs du musée. De nombreux documents, objets, images retracent le métier des mineurs au rythme des progrès techniques ainsi que leur quotidien.

Le seul musée de la mine hors d’une région de charbon, qui retrace les conditions de vie des mineurs de fond a été inauguré le 21 mai 1983 dans un commun de la tour G rue Rigaud. Il fut déplacé avec celui de la sidérurgie et celui de minéralogie (qui a fermé depuis) dans une école qui se trouvait face au collège Anne-Frank. Une visite à faire en famille pour transmettre ce que fut la vie de nos grand-pères parfois, à la génération suivante.

Un site d’une grande qualité, riche de « pépites » (ou d’escarbilles!)avec la reconstitution d’une galerie, une maison typique et sa modestie ou encore, des radios de poumons silicosés…Un voyage dans un temps passé quoique nos besoins en énergie via les batteries remettent les métiers de l’extraction dans les enjeux d’avenir pour notre autonomie…au niveau européen.

Détails

Date :
octobre 6
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

DUFRANNE Patrick