- Cet évènement est passé
CAPPELLE-BROUCK: 10 KM
23 mai 2021 @ 9 h 15 min - 12 h 00 min
Bonne nouvelle, on peut maintenant randonner par groupe de 10 personnes. On vous attend à l’église.
Le circuit emprunte des portions « sauvages » avec de l’herbe. Aucune difficulté, je vous rassure, seulement les bas de pantalons seront mouillés. Prévoyez des guêtres pour les protégés. Un circuit sans aucune difficulté. Plus plat c’est introuvable!
La première mention officielle du village de Cappelle-Brouck remonte à 1150, sous le nom de « Capellain broco », qui signifie « chapelle dans le marais ››. Il s’agissait d’une chapelle primitive dédiée à Saint-Pierre, construite par Philippe d’Alsace, comte de Flandre.
Ce dernier fit don, en 1169, de 1700 mesures de terre (sait environ 750 hectares) aux chanoines de l’église d’Aire sur la Lys, à charge pour eux d’assécher les marais environnants.
C’est à la suite de cette donation que la bourgade prit de l’importance surtout à partir du moment
où elle fut dotée d`un édifice religieux dont le chœur fut d’abord placé sous le vocable de Saint-Pierre, prince des Apôtres. Elle deviendra plus tard église Saint-Jacques.
En 1172, Philippe d’Alsace fit à Compostelle un pieux pèlerinage, rapporta une relique du saint et l’offrit aux moines de Saint Bertin, qui avaient en charge la paroisse de Cappelle-Brouck.
Ceux-ci en déposèrent une partie à l’église de Cappelle-Brouck ce qui ne devait plus laisser de doute sur l’authenticité de la relique et ce précieux trésor devint la propriété de l’église de Cappelle-Brouck.
Depuis cette date, une multitude de fidèles honore Saint-Jacques et tout particulièrement le 25 juillet jour de sa fête. Il est probable que ce concours de pèlerins a donné lieu à la foire, puis la ducasse qui dure encore aujourd’hui.
(source fiche rando « à pied dans le nord »)