- Cet évènement est passé
BAMBECQUE CAFÉ RANDO: 10 km + 6 km
6 juillet 2022 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min
C’est le club qui organise le café rando avec le CDRP 59 en soutien logistique.
Au programme:
8h45/9h00 Accueil au Café rando « AU TILLEUL » 23 rue principale 59470 BAMBECQUE
9h30 départ pour la randonnée en boucle de 10 km qui nous conduira au moulin de l’hofland.
Beau moulin pivot datant de 1782 (date sur le hérisson), bien que la date de 1114 apparut lors d’une toute première restauration en 1908. ll s’agirait alors du plus ancien moulin pivot de France, et même d’Europe.
En 1808, le propriétaire s’appelait Pierre Sockeel. Ce fut le tour d’Ignace Tersie qui était à l’époque le meunier. Le moulin fut la propriété de plusieurs personnes et en 1851, il tomba aux mains de la famille Accou. En 1946, il subit une profonde restauration mis en œuvre par André Accou, encore propriétaire de nos jours dans les années 1970, puis la réfection de la cage et des ailes (sur place), la toiture entre 1984 et 1996. Inscrit aux Monuments Historiques depuis le 24 octobre 1977.
Ce moulin pivot possède 2 paires de meules, une pour moudre la farine, l`autre pour broyer les céréales pour les animaux, des ailes de 23 m d`envergure.
12h30 déjeuner composé d’un buffet froid et en dessert un éclair. La boisson est à la charge des randonneurs.
14h30 départ pour la deuxième boucle de 6 km vers Herzeele avec un passage par le vallon de la petite becque.
Située au cœur de la Flandre, la réserve naturelle du vallon de la Petite Becque abrite une biodiversité remarquable et constitue l’un des témoins de paysages qui faisaient autrefois le charme des Houtlands. Elle est traversée dans sa longueur par un cours d’eau : la Petite Becque, affluent de l’Yser.
Une belle mare, des prairies humides, quelques saules têtards et une haie délimitant la parcelle complètent le paysage typique de ce petit site d’un hectare. Ce type de milieu, trop humide pour être cultivé, servait autrefois de pâturage ou était fauché en fin d’été pour faire du fourrage. Ces pratiques d’exploitation traditionnelles ont été abandonnées progressivement dans les alentours. Le site est caractérisé par des sols dits hydromorphes. Outre son rôle fonctionnel important comme éponge en période de crues, son substrat gorgé d’eau permet à de nombreuses plantes de se développer. Parmi les 111 espèces végétales inventoriées, certaines sont protégées et ou menacées de disparition dans la région comme l’orchis négligé, la valériane dioïque ou le scirpe des bois. Dès les premières semaines de printemps, le vallon se couvre de fleurs. Le jaune éclatant de l’iris et du populage se mêle alors au rose du lychnis fleur de coucou.
Les prairies attirent nombre d’insectes. Les papillons y trouvent les fleurs qu’ils butinent. Les criquets et sauterelles tels le conocéphale bigarré et le criquet des pâtures préfèrent quant à eux les hautes herbes. Les saules et la haie sont le domaine des oiseaux. La mésange charbonnière et le pigeon ramier y ont naturellement élu domicile. Les vieux troncs craquelés des saules forment souvent un abri idéal pour construire un nid. A l’automne, grives et merles parcourent le site à la recherche des baies dont ils se régalent.
La mare est le milieu de vie des amphibiens comme la grenouille verte qui aime se prélasser dans l’eau aux plus chaudes heures de la journée. Les libellules ont également besoin de la mare pour se reproduire. En été, vous pourrez observer les acrobaties aériennes de l’agrion élégant, de l’agrion jouvencelle ou encore celles de l’orthétrum réticulé. Avec un peu d’attention et de patience vous pourrez apercevoir les reflets argentés des épinoches et des épinochettes qui vivent dans la Petite Becque.
16h30 pot de l’amitié avec une boisson.
Le prix est de 20 euros, ou tiré du sac pour 6 euros.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET PAIEMENT SUR LE SITE: CDRP 59 ONGLET RANDONNER / CAFÉS RANDOS.