- Cet évènement est passé
RANDONNÉE DU LUNDI: POPERINGE 10 KM – LES ENFANTS DE L’YSER
4 octobre 2021 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
En mai 1915, le Ministère de l’Intérieur entreprit de créer plusieurs colonies scolaires, en France, afin d’y évacuer les enfants belges demeurés dans les zones situées à proximité du front. Sous sa houlette, une soixantaine de « Colonies des enfants de l’Yser » virent le jour à travers l’ensemble du pays. Elles furent installées dans des châteaux, anciennes écoles, fermes, usines désaffectées et hôtels loués ou mis gratuitement à disposition du Ministère de l’Intérieur. Basées principalement en Normandie et dans les environs de Paris, ces établissements scolaires furent rassemblés au sein de ” groupements ” dont la direction fut confiée à plusieurs administrateurs.
Chaque colonie fut dotée d’un personnel belge qui dispensa un enseignement organisé selon les programmes en vigueur dans les écoles primaires belges. Aux colonies de Normandie furent adjoints un hôpital, basé à Ouville-l’Abbaye, un service en charge du ravitaillement, établi à Yvetot, ainsi qu’un Vestiaire central, créé au Havre. Les colonies scolaires furent financées par des allocations accordées aux enfants belges par le gouvernement français, par des dons émanant de particuliers et d’œuvres privées.
Des milliers de garçons et de filles d’âge scolaire du sud de Westhoek ont été mis dans le tram ou le train au point de rassemblement de Poperinge et sont partis vers l’une des 60 colonies scolaires des groupes parisiens et normands. Des centaines sont partis pour la Suisse. Des dizaines n’ont pas survécu à leur exil.
Au total, le nombre des enfants évacués vers l’arrière du front et qui séjournèrent au sein de colonies scolaires dépasse les 10.000.