Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

OUDEZEELE 10 KM

24 janvier 2021 @ 9 h 00 min - 12 h 00 min

Si vous venez un jour de ducasse à Oudezeele, peut-être aurez vous la chance de croiser Julia la cantinière, un petit bout de femme de 2,50 m pour 15 kg ! Avec son compagnon Jeannot le boulanger, ils sont les deux géants du village.

Julia la cantinière a été créée en 2005 en hommage à Julia Vitse, qui fut dévouée toute sa vie aux enfants des écoles. Elle est née en 1928 à Oudezeele, mariée et maman de quatre enfants, elle a eu pour fonction principale de nettoyer, pour la municipalité, les salles de classes et de préparer les repas à la cantine jusqu’à sa retraite.

Vous la reconnaitrez facilement avec son chemisier fleuri, tablier, écumoire en main et collier de perles autour du cou.

Un autre sujet concerne l’église?

L’association Yser Houck qui défend la sauvegarde du patrimoine publie depuis le confinement une série d’articles sur l’architecture flamande pour en apprendre plus sur ses détails. Dans l’article consacré à la brique, il se conclue sur l’église d’Oudezeeele, que vous regarderez d’un œil plus attentif.

« Historiquement, la brique est issue de la Mésopotamie et aurait été inventé il y a 800 ans. Pour la définir simplement il s’agit d’un morceau d’argile formé en parallélépipède et qui est séché au soleil. Ce n’est qu’après qu’elle fut cuite au four. Ce sont les Romains qui diffusèrent son utilisation dans tout leur empire. Puis, au cours du Moyen-âge, le manque de moyens réduisit peu à peu sa place systématique dans nos constructions (le chaume était beaucoup moins cher que la brique comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent!). C’est au XIIe siècle qu’on la retrouve, remplaçant d’autres pierres trop friables, trop rares ou peu intéressantes. Les plus anciens édifices alentours constitués de briques sont l’église de Oudezeele, celle de Morbecque et quelques restes de châteaux. »

L’église existait au XVIe siècle. Elle fut endommagée par mes gueux dans les années 1566. De grands travaux de transformation et de réparation furent menés au début du XVIIIe siècle avec un incendie en 1727.

Elle est construite en briques rouges mais la maçonnerie présente un réemploi conséquent de grès ferrugineux.

Source retable de Flandre.

Détails

Date :
24 janvier 2021
Heure :
9 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

KRZEMINSKI Rémi

Lieu

OUDEZEELE
48 rue de Wylder
OUDEZEELE, 59670
+ Google Map