Actualités du club

A noter dans vos agendas. Invitez vos parents et amis

Actualités Facebook

Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Ca décoiffait hier à Eringhem, où 15 semelles s’étaient donné rendez-vous. Une boucle qui les fit passer par la chapelle du Vampire. Même pas peur! Cette chapelle a une légende. Située au beau milieu des champs cette magnifique chapelle restaurée porte le nom de chapelle du vampire. Il s'agit en fait du tombeau d'un fermier au destin original, Bertin Denys, qui demanda, au XIXémes siècle , à être enterré sur ses terres.
Peu avant la première guerre mondiale, on raconte que la nuit, il quittait volontiers son cercueil pour aller errer dans la campagne. Comme la mode était alors aux vampires, on parla donc aussi de vampire à son endroit ; un terme au demeurant complètement étranger à l'univers culturel flamand .Des fermiers, plus culottés que les autres, voulurent même un jour vérifier. Ils ouvrirent le tombeau en état de délabrement et constatèrent que le cercueil n'était pas intact, ce qui confirma à leurs yeux la rumeur.
Merci à Christian pour ce bel après midi.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
La 2ème étape du GR128 menait aujourd’hui les semelles de Cassel à Godewarsvelde. Pour l’occasion Patrick avait investi dans un porte voix pour nous parler dès le départ de la géologie du Mont Cassel et pour nous apprendre finalement que le mont cassel n’était en fait qu’un gros tas de sable… Certes, mais quand même le plus haut des monts des Flandres, fier de ses 176m.
Très vite en chemin nous rencontrons les izards locaux, preuve que nous côtoyions des sommets. Puis les 63 randonneurs amorçaient tranquillement la descente vers Terdeghem où Patrick posait sa petite devinette sur la particularité de l’église. Tout le monde ayant donné sa langue au chat, nous apprenions que le cœur de l’église se situait côté Ouest alors que généralement il se situe à l’Est.
Arrivé à Steenvoorde, une pause casse-croûte s’imposait au Saint Sebastien où Marie la sympathique patronne n’avait pas assez de ses 2 mains pour actionner les pompes à bière… Après avoir poussé la chansonnette pour célébrer l’anniversaire d’Annie, la troupe reprenait la route pour gagner son objectif : Godewaersvelde. La rando s’est terminée chez Maryse et Julien qui avait sorti pour l’occasion son percolateur afin nous offrir un bon café accompagné d’une délicieuse gaufre. Merci à eux pour cette délicate attention, à Patrick pour son animation très documentée comme à son habitude et aux animateurs et serre-files qui l’ont aidé dans cette belle rando qui s’est déroulée au sec (la tête, mais pas les pieds…). Rdv le 28 avril pour la 3ème étape.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
On nous aurait menti? Corine nous a tout de suite mis en confiance pour cette rando-plage, pas de bois ni de dunes car encore trop d’eau. Une balade calme en bord de mer sur la digue. Tiens! Au départ mise en confiance, tout le monde rayonne, surtout Corine car très vite changement de programme avec bois détrempé et dunes. Même les moutons avaient pris le large. Juste une petite crise de nerf et après une réunion conduite par Bernard, bon prince on est reparti avec un passage par le Fort des Dunes. Bon, j’arrête mon doux délire, merci à l’équipe avec Marie-Christine, Corine et Yves pour cette balade et ces bons moments iodés.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
La bande des Semellaerds a fait le déplacement pour le carnaval de Bourbourg en ce dimanche de la St Patrick. Encore quelques détails à affiner avec la clique qui traditionnellement est en ciré jaune et se retrouve en gilets jaunes chez les Semelleards. Ils avaient sorti leur plus beaux berguenaeres pour l’occasion. Et toujours autant de monde pour les regarder passer avec ces belles rencontres et ces moments de partage. Quel succès. Un beau dimanche aux couleurs de printemps. Merci à Marie-Christine et Yves pour ce déplacement carnavalesque.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Après avoir foulé durant quelques semaines les circuits et les rues de Bergues, la rando douce retrouvait aujourd’hui le bois des forts emmenée par Martine. Les 24 randonneurs présents étaient heureux d’assister au réveil de la nature lorsque les arbres se parent des premières feuilles et que les gazoullis des oiseaux annoncent bientôt les premières nichées. Une douce température (18°) nous annonçait déjà les prémices du printemps et a surtout eu pour effet de faire tomber quelques polaires et parkas emmenés encore par précaution. Une petite séance de cinéma s’est improvisé en cours de route ou les spectateurs sont devenus aussi les acteurs. La rando s’est terminée autour d’une verre de l’amitié et d’une bouchée de chocolat offert par Lysiane et Patrice dont c’était l’anniversaire il y a quelques jours. Merci à eux pour ce sympathique moment.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Très belle participation des semelles ce matin aux 3000 mollets puisque 112 semelles (record battu) sont venues apporter leur soutien à l’Association Menière Marfan Handicap et Moi qui avait souhaité cette année apporter un soutien financier aux parents de David pour l’achat d’équipements nécessaire au quotidien. Au total, ce sont 287 marcheurs et 192 cyclistes qui ont participé à la manifestation et permis ainsi de collecter 1410 €.
Un grand merci à toutes les personnes et associations présentes qui ont eu à cœur de se mobiliser pour David. Merci à l’association des Fêtes et Loisirs de Coudekerque-Village avec Jean-Marie en chef cuistot qui nous a régalé avec sa soupe à l’oignon et aux valeureux soldats Napoléoniens qui nous ont accompagnés lors de cette randonnée on ne peut plus pacifique.
Les semelles du polder vous donnent dès à présent rendez-vous dans un an pour une autre bonne cause.
Vous pourrez retrouver les photos prises de cette matinée sur notre site internet https://lessemellesdupolder.fr/mars-2024/