Actualités du club

A noter dans vos agendas. Invitez vos parents et amis

Actualités Facebook

Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
La bande des Semellaerds a fait le déplacement pour le carnaval de Bourbourg en ce dimanche de la St Patrick. Encore quelques détails à affiner avec la clique qui traditionnellement est en ciré jaune et se retrouve en gilets jaunes chez les Semelleards. Ils avaient sorti leur plus beaux berguenaeres pour l’occasion. Et toujours autant de monde pour les regarder passer avec ces belles rencontres et ces moments de partage. Quel succès. Un beau dimanche aux couleurs de printemps. Merci à Marie-Christine et Yves pour ce déplacement carnavalesque.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Après avoir foulé durant quelques semaines les circuits et les rues de Bergues, la rando douce retrouvait aujourd’hui le bois des forts emmenée par Martine. Les 24 randonneurs présents étaient heureux d’assister au réveil de la nature lorsque les arbres se parent des premières feuilles et que les gazoullis des oiseaux annoncent bientôt les premières nichées. Une douce température (18°) nous annonçait déjà les prémices du printemps et a surtout eu pour effet de faire tomber quelques polaires et parkas emmenés encore par précaution. Une petite séance de cinéma s’est improvisé en cours de route ou les spectateurs sont devenus aussi les acteurs. La rando s’est terminée autour d’une verre de l’amitié et d’une bouchée de chocolat offert par Lysiane et Patrice dont c’était l’anniversaire il y a quelques jours. Merci à eux pour ce sympathique moment.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Très belle participation des semelles ce matin aux 3000 mollets puisque 112 semelles (record battu) sont venues apporter leur soutien à l’Association Menière Marfan Handicap et Moi qui avait souhaité cette année apporter un soutien financier aux parents de David pour l’achat d’équipements nécessaire au quotidien. Au total, ce sont 287 marcheurs et 192 cyclistes qui ont participé à la manifestation et permis ainsi de collecter 1410 €.
Un grand merci à toutes les personnes et associations présentes qui ont eu à cœur de se mobiliser pour David. Merci à l’association des Fêtes et Loisirs de Coudekerque-Village avec Jean-Marie en chef cuistot qui nous a régalé avec sa soupe à l’oignon et aux valeureux soldats Napoléoniens qui nous ont accompagnés lors de cette randonnée on ne peut plus pacifique.
Les semelles du polder vous donnent dès à présent rendez-vous dans un an pour une autre bonne cause.
Vous pourrez retrouver les photos prises de cette matinée sur notre site internet https://lessemellesdupolder.fr/mars-2024/
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Une randonnée du lundi au départ de Reningelst pour parcourir la réserve naturelle de Sulferberg. Ce territoire est constitué de petites forêts et lisières boisées, de roselières et d'étangs, de prairies sèches à détrempées. Non, ce n’était pas un chemin de croix, bien que certains aient mit un genou à terre. De nombreux panneaux explicatifs jalonnent la réserve permettant de bien appréhender la richesse de celle-ci. A été aussi abordé le traitement de l’eau de ruissèlement avec l’étude du paysage.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Ils étaient 58 à s’être retrouvés à Terdeghem pour fêter les grands-mères. Au programme pour les mette en beauté: bain de boue. Yves, le maître de cérémonie, avait fait les choses en grand. Et Marie-Christine sa complice, de préciser qu’une rando sans boue ce n’est pas une rando. Plus sérieusement, on gardera un bon souvenir de cette balade au pied du mont Cassel, parmi les fleurs et les chevreuils nullement effrayés par notre passage qui broutaient paisiblement. C’est aussi cela la randonnée, ces petites pépites qui illuminent une matinée. Merci à Yves et Marie-Christine et à Jean-Luc notre photographe.
Les semelles du Polder
Les semelles du Polder
Ce dimanche, première étape sur le GR 128 entre Buysscheure et Cassel avec un passage par Noordpeene hors GR pour les 57 inscrits. Et pour nous accompagner Jean- Baptiste Vangrevelynghe, dit Tisje Tasje. Né à Buysscheure mais quand, 1765, 1767 ou 1768? Et enterré à Noordpeene. Ses aventures et ses anecdotes, volant de bouche en bouche furent amplifiées, déformées et enjolivées par ses contemporains eux-mêmes. Juste avant la descente sur Noordpeene pour la pause du midi au Café-Rando l’auberge de la Peene, un arrêt au Balenberg pour évoquer la bataille de la Peene aussi appelée troisième bataille de Cassel. Une bataille décisive emmenée et gagnée par Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV contre une coalition menée par Guillaume d’Orange. Une victoire française qui verra le retour dans le giron français de St Omer, Cassel, Bailleul et Ypres. Après une bonne bière, direction Cassel pour 27 semelles à la journée et la mise en pratique de la traversée de départementale en rateau. Merci à mes aides de la journée pour l’encadrement des deux groupes avec Nicole, Christian (K) et Bernard (R).